Cliquez pour voir la maison natale

Cliquez sur l'image


 

Edouard Schuré, écrivain, poète, musicologue et philosophe est né le 21 janvier 1841, 9 h 00, à Strasbourg, dans une famille protestante. Il est décédé le 7 avril 1929 à Paris.

Il a écrit de nombreux livres, romans, pièces de théâtre, essais et articles. Mais son oeuvre capitale est : "Les Grands Initiés",
qui paru en 1889. Ouvrage qu'il a conçu sous l'influence lumineuse de Marguerite Albana Mignaty.

Trois êtres, trois rencontres ont marqués profondément ce visionnaire : Richard Wagner, Rudolph Steiner et Marguerite Albana qui était le grand amour de sa vie, sa muse initiatrice et inspiratrice.

Toute sa vie Schuré avait un attachement total, lui qui avait les deux cultures, allemande et française, pour la France et une vision quasi messianique dans le rôle de celle-ci. Lorsque la guerre de 1914 éclate, elle exalte ses sentiments patriotiques et sa passion pour le celtisme. Il a écrit dans son journal : "le triomphe de l'âme celtique de la France sur les forces étrangères du mal." Pour lui, cette guerre a un caractère idéaliste et "contient en actes le principe d'une Europe fédérée et de la fraternité humaine universelle."

Il écrit aussi : "dans la guerre des nations, c'est l'âme celtique qui triomphe et déborde généreusement sur les autres peuples en éveilleuse de leurs âmes, en libératrice des opprimés, en justicière du Droit, en chevalière de l'Idée et de l'Idéal."

Pour Shuré, la mission de la France est de : "Porter dans le monde l'idée de la liberté individuelle et de l'unité humaine, réaliser un concept de la patrie qui s'élargisse au concept de l'humanité, tout en restant elle-même, par ce qu'elle renferme virtuellement dans l'originalité de sa race, de sa tradition et de son génie."


Une bonne partie de son oeuvre littéraire se trouve à la Bibliothèque Pythagore :

 

  L'ange et la sphinge
Un celte d'Alsace
L'âme des cathédrales
Lettres à un combattant
Drame musical
Edouard Schuré - Son oeuvre et sa pensée
Edouard Schuré - Sa vie - Son oeuvre
La genèse de la tragédie - le drame d'Éleusis
Le drame sacré d'Éleusis
Femmes inspiratrices et poètes annonciateurs
Les Grands Initiés
Histoire du Lied
Les grandes légendes de France

Les enfants de Lucifer
Légendes d'orient et d'occident
Merlin l'enchanteur
Précurseurs et révoltés
Rêve d'une vie
Les prophètes de la renaissance
Le théâtre de l'âme
L'âme des temps nouveaux (poèmes)
L'évolution divine du sphinx au Christ
Léonard de Vinci
La vie mystique
Richard Wagner
Souvenir de Richard Wagner


Retour rubriques