2, rue des Hallebardes - 67000 STRASBOURG

Association Philosophique et Humanitaire Fondée en 1920

CONFÉRENCES 2003/2004


Dimanche 2 novembre 2003 à 15 heures

LA VIE APRES LA MORT
Ingemar FRIDELL Conférencier suédois depuis 25 ans en Scandinavie et en Allemagne

Que passe-t-il lorsque nous mourons? Dans ses oeuvres fascinantes, le grand écrivain Danois Martinus nous explique toutes les expériences merveilleuses qui nous attendent dans le plan spirituel, après que nous nous soyons séparé du corps physique usé. La visite des mondes spirituels est comme des vacances paradisiaques, avant que nous nous réincarnions à nouveau dans une prochaine vie sur terre.

Samedi 8 novembre 2003 à 15 heures

STRESS ET ORIGINE PSYCHOSOMATIQUE DES MALADIES
THIVENT Jean-Brice Praticien de santé - Naturopathe

"la maladie est l'effort que fait la nature pour guérir" C.G Jung

Les travaux des Docteur R.G Hamer , C. Sabbah... nous ont permis de comprendre que "la maladie est une réaction biologique de survie .face à un événement émotionnellement ingérable; chaque maladie, chaque organe correspond à un ressenti très précis".

La compréhension des liens reliant organes-cerveau-psychisme nous fait voir la maladie comme une réaction saine du corps chargée d'un sens. Savoir accueillir la maladie et décoder son langage nous permettra de découvrir l'événement programmant et déclenchant du symptôme.

Samedi 15 novembre 2003 à 15 heures

DEMONSTRATION DE MASSAGE MA-URI
Catherine ASSIOMA Enseignante/praticienne de massage MA-URI

Conçu par Hemi et Katja FOX, le massage MA-URI est l'expression moderne d'un art ancien de soin. Il s'enracine dans une conception polynésienne exaltant une approche créative et dynamique de la vie.

Le mot MA-URI signifie "Enfant libre de toute restriction ou limitation intérieure".

La caractéristique du massage MA-URI est l'alliance du mouvement et du toucher sur le rythme de la musique polynésienne.

Les bras dessinent de longs mouvements ininterrompus créant ainsi un flot continu permettant d'activer et de marier harmonieusement les énergies féminines et masculines.

• Samedi 22 novembre 2003 à 15 heures

LES CORRESPONDANCES AMOUREUSES EN ASTROLOGIE
Richard ISSENMANN Astrologue

De nombreux articles et chapitres de livres parlent abondamment des aides qu'offre l'astrologie pour trouver l'âme soeur. Il suffirait de trouver un conjoint né tel mois et ce serait une garantie de bonheur. Or, nous connaissons tous des gens soi-disant bien assortis et qui s'entendent mal ; et il y en a d'autres de signes incompatibles et dont l'union est excellente. La tradition a-t-elle tort ? Ou ne s'agit-il que d'un amas mal compris de préceptes dépassés ou peut-être faux de toute façon ? Et le libre arbitre dans tout cela, où est-il ?

Que peut tirer l'école humaniste de définitions qui semblent au départ simplistes ? Et si c'était nous-mêmes qui recherchions ceux qui nous conviennent et pas forcément ceux qui nous rendent heureux?

• Samedi 6 décembre 2003 à 15 heures

ACTIONS ET VERTUS NATURELLES DES PIERRES ET CRISTAUX SUR LE CORPS HUMAIN
Denise RUCH et Jean-Marie SCHNEIDER Lithothérapeutes

Toutes les plantes, tous les animaux et tous les êtres humains possèdent leurs vibrations spécifiques .

Les Grecs, les Egyptiens, les Babyloniens, les Indiens, les Chinois pour ne nommer qu'eux, se servaient des pierres et cristaux pour corriger l'équilibre de l'homme, pour harmoniser ses énergies …

Découvrir les vertus vibratoires des pierres et des quartz pour se ressourcer, pour se recentrer, pour décrypter le subtil de notre personnalité, c'est ce que nous traiterons lors de cette Conférence.

• Dimanche 7 décembre 2003 de 10 à 18 heures

ACTIONS ET VERTUS NATURELLES DES PIERRES ET CRISTAUX SUR LE CORPS HUMAIN cliquez pour voir la fiche
Denise RUCH et Jean-Marie SCHNEIDER Lithothérapeutes

Stage pratique et Atelier - Inscription lors de la conférence du 6 décembre - Formulaire d'inscription disponible à la bibliothèque et sur notre site Internet ou envoyé sur demande. Inscription à l'avance conseillée , le nombre de places étant limitées .

• Samedi 10 janvier 2004 à 15 heures

REIKI ÉNERGIE SPIRITUELLE - ÉNERGIE D'AMOUR
Jeannine et Gérard BARTHOLOMÉ Enseignants de Reiki, de Yoga et Psycho-relaxologues depuis plus de 25 ans

C'est au début des années 1920, après de longues recherches et un intense travail sur lui-même, que Mikao Usui, un japonais, découvre le Reiki. Reiki est l'énergie de vie que chacun possède naturellement en lui. Nul besoin, donc de l'apprendre, il suffit de s'en souvenir de s'y reconnecter, grâce au processus d'apprentissage, appelé initiation. Le Reiki procure détente, bien-être, guérison, il est également une voie de développement personnel sur tous les plans.

• Samedi 17 janvier 2004 à 15 heures

LES SOINS PAR LES PIERRES ET LES CRISTAUX
Reynald Georges BOSCHIERO Auteur du Dictionnaire des Pierres utilisées en Lithothérapie

Vous expliquera l'extraordinaire synergie historique entre le monde minéral et la vie organique sans laquelle on ne peut comprendre les principes élémentaires de la Lithothérapie (soins par les pierres).

Il vous présentera également quelques pierres destinées aux soins.

• Samedi 24 janvier 2004 à 15 heures

QUE DOIS-JE CHOISIR DANS LE GRAND ''SOUK'' DES THERAPIES ? OU  QUAND JE ME SENS MALADE
Robert WOHLFAHRT Médecin généraliste et homéopathe, auteur du livre " Les quatre saisons de la maladie "

En allant voir tel thérapeute, qu'est ce que je risque et à qu'elle dérive je m'expose ?

Face aux très nombreuses techniques de soins qui nous sont proposées laquelle dois-je choisir ?

Quel critère vais-je exiger de mon thérapeute, sont-ils en accord avec ma façon de vivre ? Derrière tout acte, surtout thérapeutique il y a un ou des mots d'ordre, suis-je près à le suivre ?

Je vous proposerai une grille de référence des différentes façons de se soigner, pour arriver à l'implication personnelle dans la thérapie.

• Samedi 31 janvier 2004 à 15 heures

LE CHAMP ÉLECTROMAGNÉTIQUE HUMAIN & LA TECHNIQUE D'HARMONISATION EM
Marie-Hélène GABRIEL Relaxologue en biosynergie - Praticienne et formatrice de la technique d'harmonisation EMF

(emf = electromagnetic field = champ électromagnétique humain) :

La Technique d'Harmonisation EMF est un nouveau système énergétique qui accélère la fusion entre l'Esprit et la biologie, qui améliore notre santé et qui nous aide à co-créer notre réalité.

Dans les années 1970, on découvrit les principes de la bio-électromagnétique. Il est scientifiquement prouvé que toute matière vivante présente un champ électromagnétique au travers et autour d'elle. Ce champ est une force de cohésion coordonnant toutes les activités cellulaires au sein de l'organisme. C'est aussi un des systèmes de l'anatomie humaine.

Les études menées mettent en évidence la puissance de l'énergie électromagnétique des mains qui peut être utilisée pour équilibrer et polariser la circulation énergétique d'une autre personne.

• Samedi 7 février 2004 à 15 heures

PETITE PROMENADE ENTRE CIEL ET TERRE
E . KRUMACKER

La Tradition est une source de connaissance qui reste un berceau nourricier de l'évolution. Elle a poussé l'homme à chercher à s'éclairer, à comprendre et à se situer dans l'écoulement du temps.

L'intuition ne s'est-elle pas révélée troublante lorsqu'on s'est aperçu qu'une analogie de correspondances célestes indique également un changement d'orientation pour les événements terrestres : politique, social, religieux, personnel…

Pour mieux maîtriser et expliquer ces observations, on se devait de créer des outils pour en fixer les connaissances. Cet outil merveilleux n'est-il pas la conscience nourrie par l'analyse de faits concrets et abstraits ?

• Samedi 14 février 2004 à 15 heures

LES PRINCIPALES INVERSIONS DU VERSEAU
J.C. BRICKMANN

Nous quittons actuellement l'ère du Poisson pour entrer dans l'ère du Verseau.

Cette transformation culturelle profonde aura pour conséquence des inversions majeures dans nos regards et systèmes de penser.

Nous dépassons le mythe d'Amour pour explorer le mythe de Liberté du Verseau.

Au cours de cette conférence nous approcherons brièvement l'étude théorique des Cycles du Temps, d'E. Meichelbeck. Nous verrons comment nous dépassons le mythe d'Amour et son sous-cycle Egalitaire pour entrer dans l'exploration du mythe de Liberté .

Nous envisagerons ensuite d'une manière prospective les inversions qui en résulteront dans les domaines suivants : santé, enseignement, justice, économie, armée / conflits, politique.

• Samedi 21 février 2004 à 15 heures

QUÊTE SPIRITUELLE ET MÉDIUMITÉ
Mathieu BARTHOLOMÉ

Aujourd'hui, ma quête spirituelle m'a amené à recevoir la grâce de ''canaliser'' des enseignements de portée peut-
être universelle qui poussent à la transformation de soi.

Je souhaite vous faire partager lors de cette rencontre, mon expérience et les enseignements reçus.

• Samedi 13 mars 2004 à 15 heures

MAISONS DE RÊVES OU MAISONS DE CAUCHEMARS
PIERRE Roger Professeur de génie mécanique et géobiologue passionné d'art Roman

Quels sont les éléments déterminants du bien-être dans une maison ou un appartement ?

Pourquoi, comment, une relation d'harmonie et d'amour peut s'instaurer entre un lieu de vie et ses occupants ?

A travers l'étude géobiologique, le Feng-Shui, le bon sens paysan et des centaines d'observations qui découlent d'études concrètes,

nous pourrons découvrir ou redécouvrir, les lois d'implantation et d'aménagement d'un espace privilégié propice à une vie saine, harmonieuse et favorable au plein épanouissement.

A la suite de cet exposé, des exercices de manipulation du pendule et de recherche des taux vibratoires seront proposés aux intéressés.

• Samedi 20 mars 2004 à 15 heures

SHIATSU ET BIEN-ÊTRE
Pierre CLAVREUX Fondateur et directeur du Centre du Shiatsu énergétique de Strasbourg
Diplômé de l'École de Médecine Orientale AKAHIGEDO de TOKYO

Le Shiatsu est à la fois une technique et un art qui nous vient du Japon. Il repose sur les mêmes fondements de physiologie énergétiques que la médecine traditionnelle chinoise.

La personne qui donne une séance de Shiatsu a pour fonction de faire circuler harmonieusement les énergies par des pressions lentes et profondes, rythmées par la respiration sur les points vitaux (tsubos) le long des méridiens - ou canaux d'énergie - qui parcourent notre corps, à l'aide des pouces, doigts, paumes, coudes, genoux et pieds, sans utiliser d'instruments (à la différence de l'acupuncture dont le Shiatsu est proche) mais avec une efficacité pourtant comparable.

• Samedi 27 mars 2004 à 15 heures

LES MIRACLES AUJOURD'HUI
Frédéric KAPPEL

Les miracles éveillent en nous la curiosité, parce que mystérieux, merveilleux et inattendus. Lorsqu'ils se produisent, nos yeux s'ouvrent tout grands, nos coeurs commencent à battre, et l'espoir d'un monde meilleur au-delà de celui que nous côtoyons tous les jours, renaît en nous.

Mais aujourd'hui je vais vous parler de phénomènes plus tangibles, plus prêts de nous, d'événements extraordinaires et inexpliqués qui se produisent. J'apporterai de nombreux témoignages en provenance du monde entier que nous étudierons ensemble, ainsi que des photos illustrant ces miracles qui valent bien mille mots chacune. Je suis persuadé qu'il existe de grandes choses au-delà de notre connaissance présente et j'espère en toute simplicité partager cet immense espoir avec vous.

Téléchager le programme des conférences - format textes (RTF)

Pour créer la paix et vivre la vraie fraternité entre les peuples, respectons la terre, notre mère nourricière. Luttons contre la faim, la misère et tolérons la différence entre les hommes. Refusons la guerre. La sagesse c'est vivre en PAIX et en harmonie avec la création.


Bibliothèque Spécialisée Pythagore

2, rue des Hallebardes - 67000 Strasbourg - France

Tél. : 03 88 32 80 98 (pendant les permanences)

Internet : http: //www.pythagore-asso.fr.st


8000 OUVRAGES

SPIRITUALITÉ - PHILOSOPHIES & RELIGIONS - ORIENTALISME
SCIENCES HUMAINES - SANTÉ


PERMANENCES

Les mercredis et les samedis de 15 à 18h

sauf pendant les vacances scolaires.